Agglo Seine-Eure : 1ère visite avec les maraîchers des Hauts-Prés !


Samedi 05 Novembre 2016 27_Défi Agglo Seine-Eure 2016/2017

p1000880img_7669

C’est sous un très beau soleil d’automne, le samedi 5 novembre dernier, qu’une trentaine de participants a pu découvrir le Pôle bio des Hauts-Prés, guidée par Sylvain MINAULT, l’un des maraîchers installés.

 

Le Pôle bio des Hauts-Prés est situé sur les 110 ha de champ captant rachetés par l’Agglo Seine-Eure, avec pour objectif de préserver la ressource en eau qui alimente 2/3 des habitants de l’Agglo et, entre autres, des entreprises pharmaceutiques. Parmi ces terres, sur lesquelles l’agriculture biologique est favorisée, 30 hectares sont cultivés par des maraîchers bio. Sylvain MINAULT, arrivé il y a 1 an et demi, a présenté ses cultures, qui ne subissent aucun traitement chimique (pesticides et engrais), son organisation de travail, son métier, mais aussi le magasin de producteurs où est vendue une partie des légumes des maraîchers, mais aussi des pommes, des soupes, des jus de fruis, des oeufs, des fromages... Une dégustation de soupe et de légumes cultivés sur le site a été proposée en fin de visite et fort appréciée ! Les participants ont également pu goûter des pestos préparés à partir… des fanes des légumes ! Pour ceux qu’ils veulent tester, la recette suit !

Magasin des Maraichers bio des Hauts-Prés

  • 1 voie des Vendaises - 27100 VAL DE REUIL
  • Ouverture le mercredi (de 9h à 12h30 et de 15h30 à 17h30) et le samedi (de 9h à 13h et de 14h30 à 17h30)
  • Livraison de paniers à Louviers et Val de Reuil le vendredi
  • Plus d'infos : 06 51 97 37 83 - mbiohp@gmail.com

Prochain RDV : le mardi 6/12 à partir de 19h30 à la Biocoop de Louviers


Recette du pesto de fanes de radis (ou d’autres feuilles !)

Ingrédients :

  • Les fanes d’une botte de radis rincées
  • 1 gousse d’ail épluchée
  • 1 grosse cuillère de poudre d’amande
  • 1 grosse cuillère de parmesan râpé
  • 3 cuillères d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation :

Déposez tous les ingrédients dans un récipient adapté, mixez-les et...c’est prêt !

Le pesto se conserve plusieurs jours au frigo, à condition d’être protégé hermétiquement et d’avoir toujours une petite couche d’huile d’olive qui recouvre le tout de façon à le protéger de l’oxydation.

Vous pouvez remplacer les fanes de radis par les feuilles d’autres légumes (navet, céleri-rave...) en retirant, si nécessaire, la tige centrale.

Dans tous les cas, utilisez de préférence des légumes bio, car les pesticides sont plus concentrés dans la peau et les feuilles des légumes.