09_Pyrénées Ariégeoises : soirée diététique à Foix et Saint Girons


09_Pyrénées Ariégeoises 2019-2020

Le premier atelier des deux équipes ariégeoises a permis de discuter nutrition !

Une nutritionniste gersoise est venu deux soirées de suite pour intervenir auprès d'environ 25 participants au total.

Pendant la soirée, les familles ont pu apprendre que tous les aliments étaient composés de micronutriments (vitamines, minéraux...) et nutriments (lipides, protides, glucides), fibres et eau.

Après avoir joué à classer les vignettes aliments par grandes familles, les participants ont pu creusé la question des glucides, lipides, matières grasses (saturés, insaturés et les différences entre omégas 3 et 6) et  protéines. En creusant la question jusqu'aux acides aminés, les familles ont pu découvrir ou redécouvrir que l'association d'une céréale et d'une légumineuse apportait des protéines à l'organisme aussi bien qu'une viande, un poisson ou des oeufs.

La diététicienne avait également apporté sucre raffiné et sucre brut (rapadura ou muscovado), huile raffinée et huile vierge extraite à froid pour expliquer l'intérêt des produits non raffinés, ainsi que quelques emballages pour apprendre à déchiffrer les tableaux nutritionnels.

On retiendra surtout qu'une alimentation saine est une alimentation variée, qu'il faut surtout limiter les aliments transformés et les produits sucrés sans forcément se priver (tant que cela reste raisonnable !).

Pour réussir ce défi, les participants ont appris qu'il était possible de diminuer, voire arrêter sa consommation de viande grâce à l'association céréale/légumineuse, et ainsi favoriser l'achat de viande de qualité (qui contient plus de micronutriments et moins d'eau !) et cuisiner des produits bruts. C'est meilleur pour la santé et pour le porte monnaie !

Prochaine étape : l'atelier cuisine des Gastrosophes !