1er atelier en Lot-et-Garonne, quels contenants alimentaires pour mieux manger?


47_Défi FAAP Lot-et-Garonne - 2017/2018

Les 6 équipes du Défi Familles à Alimentation Positive en Lot-et-Garonne se sont retrouvées les 22 et 24 janvier derniers pour la première fois autour d'un atelier, premier temps fort de ce Défi.

Au programme : la préservation des aliments et les contenants alimentaires, animé par Myriam de l'association, partenaire du Défi, Au Fil des Séounes.

Après quelques rappels, et plusieurs notions et informations sur les aliments, les différents contenants existants, et les principales matières les constituants, les participants ont pu échanger sur les trucs et astuces pour mieux consommer chez soi.

Ce premier atelier a permis d'amener les foyers participants à réfléchir à leurs habitudes alimentaires, et aux évolutions possibles pour consommer moins et mieux sans dépenser plus! Les retours sont positifs et promettent de belles avancées pour les équipes en course :

" Cet atelier était très intéressant mais il amène à beaucoup de réflexions au quotidien. Je retiens qu'il est important d'être vigilants aux contenants alimentaires sans en faire une psychose"

"L’atelier sur les contenants alimentaires était très instructif, notamment sur la modification des plastiques au contact du gras et du chaud, et sur le papier sulfurisé à me méfier."

"Merci pour cet atelier qui m'a laissée perplexe quant à tout ce que j'ai réchauffé dans du plastique, biberons compris... C'est toute une organisation d'emmener bocaux et sacs en tissus et papier, à part au marché (quand on ne travaille pas le matin) tout devient long. Mais je prends conscience de tout ce qui est à revoir. Je n'avais pas fait le choix de passer autant de temps pour la logistique alimentaire, ça remet en question beaucoup de choses, car du coup on ne peut plus acheter les mêmes choses et du coup cuisiner de la même façon."

"Merci pour cet atelier, fort instructif sur la nature des contenants qui nous entourent, avec une vigilance particulière en ce qui concerne les plastiques... Changer son mode de consommation, remet vraiment beaucoup de choses en question.... Mais voilà un temps très agréable, d'échange et de partage..."

Après cette première introduction, les rendez-vous sont pris pour le 2ème temps fort de ce Défi FAAP en 47. Nous parlerons Nutrition et Saisonnalité, le 2 février à Villeneuve sur Lot et le 9 février à Agen.