31_Toulouse Métropole, Les fines fourchettes en apprennent plus sur les protéines végétales


31_Toulouse Métropole, Les fines fourchettes en apprennent plus sur les protéines végétales

Le 23 décembre, les fines fourchettes de Villeneuve-Tolosane ont rencontré une diététicienne et ont mis la main à pâte pour cuisiner un délicieux Houmous, Bio bien-sûr. 

Les fines fourchettes, c'est le nom qu'a choisi l'équipe de Villeneuve Tolosane en référence à une alimentation bio de qualité. 10 familles étaient présentes, pour écouter les conseils et explications de la diététicienne. Point principal de la discussion, les protéines.

 

Les familles ont pu en apprendre davantage sur les équivalences entre protéines animales et végétales. Par exemple, 2 tranches de jambon blancs ou 2 œufs sont équivalentes 150 grammes de lentilles associés à 200 grammes de riz ou 150 grammes de quinoa (cru). La diététicienne a rappelé la nécessité d'associer céréales et protéines végétales, pour mieux les assimiler. Autre conseil pratique, pour mieux assimiler le fer d'un repas elle conseille de manger un fruit riche en vitamines C en dessert.

Rappel des sources de protéines végétales : Pois chiches, haricots rouges, pois cassés, quinoa, lentilles... De quoi varier son alimentation et cuisiner de délicieuses recettes comme le Chili Sin Carne, moins chères.

Pendant que les grands apprenaient à varier leur alimentation en diminuant la consommation de produits animaux, les enfants colorient et jouent sur le thème de l'alimentation. L'apprentissage du bien-mangé commence dès le plus jeune âge.

Après l'apprentissage, place à la pratique. Toute l'équipe a mis la main à la pâte pour cuisiner un Houmous, une purée de pois chiche au citron et huile d'olive.

 

Prochain temps fort : Présentation des AMAPs de Villeneuse-Tolosane le mercredi 29 janvier à 18h !