Consommer Bio sans dépenser plus, c'est possible! Clôture d'un défi réussi en 47


Consommer Bio sans dépenser plus, c'est possible! Clôture d'un défi réussi en 47

L’association Agrobio 47 a lancé le 2ème Défi « Familles à alimentation positive » en décembre 2017. Trente-huit foyers, indifféremment composés de familles avec enfants, de personnes seules, de couples, de retraités, d’actifs...habitant l'Agenais, le Villeneuvois, et même l'Albret, ont choisi de relever le Défi. 

Au début du Défi, un premier relevé des achats alimentaires par foyer permet d’établir la part des produits bio et locaux consommés ainsi que le coût des repas par personne. Durant les 6 mois suivants, plusieurs ateliers ont été proposés : d'abord sur les contenants alimentaires, puis la nutrition, la cuisine, l'agriculture bio et le jardinage bio et facile… Ces temps communs ont permis aux participants de réfléchir et de modifier leurs pratiques alimentaires.

Entre les ateliers cuisine et visite d'une ferme Bio, un second relevé d’achat a été réalisé, affichant les premières évolutions de consommation. Puis à l'issue de l'ensemble des ateliers, un dernier relevé a permis de mesurer tout le chemin parcouru !

Résultats de ce premier Défi : défi réussi !!!

La part des produits bio a augmenté de 10% en moyenne entre le début et la fin du défi, et cela sans augmenter le budget alloué à l’alimentation. Plusieurs équipes ont même réussi à diminuer leur budget alimentaire tout en augmentant leur consommation de Bio et de local.

Félicitations aux Pink Ladies qui réalisent un carton plein : diminution du budget alimentaire, augmentation de la part de Bio et de local, augmentation des achats en circuits courts et assiduité à tous les ateliers de ce Défi!

Bravo à tous les participants et leurs résultats dans ce Défi 2.

Les achats se sont majoritairement réorientés vers les circuits courts (en direct auprès des producteurs, sur les marchés, dans les magasins de producteurs, auprès des AMAP ...) et les réseaux spécialisés.

Grâce aux ateliers sur la nutrition et la cuisine, la gammes des produits achetés a également évolué : moins de produits transformés, plus de produits bruts à cuisiner soi même, ajout de protéines végétales, …

Les résultats ont été communiqués ce mardi 03 juillet lors d’une soirée de clôture autour d’un buffet bio et local… pour se donner encore quelques idées ! et avec la contribution de la Biocoop Pré Vert.

Les participants ont particulièrement aimé dans ce défi : la convivialité des échanges et le lien social ; cela leur a donné envie de cuisiner (selon une enquête réalisée à la fin du programme).

Une troisième édition est en cours de réflexion. Objectif : accompagner 50 nouveaux foyers vers l’augmentation de la consommation de produits bio et locaux sans augmenter leur budget alimentaire.





Laisser un commentaire

Laisser un commentaire