Pour 36 Familles, le défi gourmand des Pyrénées Ariégeoises est lancé !


Jeudi 29 Novembre 2018 Pour 36 Familles, le défi gourmand des Pyrénées Ariégeoises est lancé !

Les 22 et 27 novembre derniers, une quarantaine de personnes, dont quelques enfants, ont participé aux réunions de lancement du Défi Familles à Alimentation positive des Pyrénées Ariégeoises.

Le 22, à St Girons, ils étaient 12 à participer au goûter de lancement, avec des animations de l’association Dissonances.

Le 27, à Montels, 25 personnes se sont rassemblées autour d’un apéritif dinatoire préparé par l’association les Gastrosophes.

Au cours de chacune des réunions, des animations ont été proposées pour permettre aux participants de faire connaissance, mais également d’exprimer leurs craintes et leurs attentes par rapport à ce défi : attentes de nouvelles recettes pour manger mieux à prix raisonnable, craintes par rapport aux difficultés d’approvisionnement, aux prix, etc.

Le goûter et l’apéritif dinatoire ont été offerts par l’INRA, qui suit ce défi relatif aux changements des habitudes alimentaires. L’objectif de ces formules gourmandes était de donner aux participants le goût d’une alimentation différente de celle dont ils ont l’habitude. Objectif atteint, grâce aux Gastrosophes qui ont proposé des produits de saison aux saveurs inhabituelles.

Les prochains ateliers, conçus pour aider les familles à augmenter de 20% leur consommation de produits bio let locaux sans dépenser plus, sont déjà programmés les 6 et 8 décembre pour les visites du marché et de la biocoop de St Girons, et le 14 décembre pour la visite du marché et de la biocoop de Foix. Les 2 biocoops sont partenaires du projet et offrent des bons d’achats  aux familles inscrites.

Fin janvier, 2 ateliers diététiques seront proposés.

En février, les Gastrosophes nous donneront le secret de leurs recettes savoureuses à petit prix.

En avril, une ferme bio sera visitée.

Ce projet est financé par la Région Occitanie, la DRAAF Occitanie et le PNR des Pyrénées Ariégeoises.

SONY DSC





Laisser un commentaire

Laisser un commentaire