Agglo Seine-Eure : lancement réussi !


27_Défi Agglo Seine-Eure 2018/2019

Les 40 familles qui se sont embarquées dans l’aventure du 4ème et dernier défi « Familles à alimentation positive» de l’Agglo Seine-Eure se sont retrouvées pour la première fois sur le site emblématique du pôle bio des Hauts Prés, le samedi 13 octobre dernier, pour une après-midi riche en découvertes !

 

Ils étaient près de 80 participants, petits et grands, à avoir répondu présents à l’invitation lancée par l’Agglo Seine-Eure et l’Association Bio Normandie, qui coordonne et anime cette opération depuis 4 ans.

Une fois les foyers devenus – presque- incollables sur le défi, les 4 équipes ont pu être constituées.

Cette année, ce sont donc les « Verts de Terre », les « Sucré – Salé »,  les « Potimarrants » et les « Robiocoop », avec l’Espace des 2 Rives, qui relèveront le challenge de consommer d’avantage de produits bio locaux, sans augmenter leur budget !

  

Tous sont ensuite partis à la découverte de l’agriculture biologique locale.  

En ce mois d’octobre, riche en légumes, les familles ont ainsi pu découvrir le métier de maraîcher et les spécificités du mode de production bio, grâce aux visites menées par Sylvain MINAULT, installé sur le site des Hauts Prés. Ses productions, ainsi que celles des autres maraîchers du site, sont vendus sur place (horaires en fin d’article).

Et pourquoi pas faire pousser ses propres légumes ? Les foyers ont pu bénéficier des bons conseils « naturels » de Léon CURIAL, membre des Jardiniers de l’Eure.

Les enfants ne sont pas restés en reste : grâce à Claire ONO-DIT-BIOT, animatrice environnement, binette, cordeau, sarcloir, serfouette, grelinette, transplantoir… n’ont désormais plus de secrets pour eux !

Et pour finir cet après-midi, les participants ont pu tester leurs connaissances via un quizz, durant lequel leurs papilles ont également été sollicitées !

 

Magasin bio des Hauts Prés, 1 voie des Vendaises à VAL-DE-REUIL : ouvert le mercredi (9h00 à 13h00 – 16h30 à 19h00) et le samedi (9h00 à 13h00)

Contact : Marie THOMASSIN – Association Bio Normandie – 02 32 09 01 71 – mthomassin@bo-normandie.org