Agglo Seine-Eure : les bonnes résolutions « nutrition »


27_Défi Agglo Seine-Eure 2018/2019

En cette fin d’année, les 40 « familles à alimentation positive » ont déjà pris leurs bonnes résolutions « nutrition » ! Direction le magasin Biocoop de Louviers pour  découvrir de nouveaux produits et les associations gagnantes pour équilibrer ses menus… sans exploser son budget !

 

     

Tout d’abord, une visite guidée dans les rayons de ce magasin bio spécialisé leur a permis notamment de découvrir les nombreuses références de produits d’épicerie en vrac : une bonne manière de consommer malin !

Légumes secs, céréales, huiles 1ère pression à froid, laits végétaux, sucres, fruits et légumes, produits laitiers, … furent également passés au crible par Geneviève MANGI-PAYA, diététicienne-nutritionniste membre du Collectif les Pieds dans le Plat et partenaire de l’Association Bio Normandie.

Les participants ont ensuite testé leurs connaissances en élaborant plusieurs menus thématiques : express, végétarien, classiques revisités, de fête… autant d’idées « saines » et bon marché à piocher pour les prochains repas !

 

Cette visite fut également l’occasion de se pencher sur les différences et spécificités de la coopérative Biocoop, par rapport à d’autres lieux de distribution, type grandes surfaces, et ce sont Cyril NIARD, gérant du magasin de Louviers et André ESSAHLI, responsable de la communication de la coopérative Nymphea, qui ont détaillé les valeurs, les pratiques et le fonctionnement de la coopérative.

Merci à eux pour leur accueil chaleureux !

 

Et les enfants ? Avec Marie de l'Association Bio Normandie, ils ont eux aussi découvert différents aliments, en faisant travailler leur 5 sens : reconnaissance gustative des légumes, olfactive des épices, tactile des légumes secs… tous se sont volontiers prêtés au jeu ! Ils se sont ensuite lancés dans la création d’un grand calendrier des fruits et légumes de saison…les enfants aussi passent à l’alimentation positive !