Challenge réussi pour le défi roannais!


Mardi 09 Juillet 2019 42_Défi Roannais 2018-2019

Bien manger avec des produits bio et locaux sans augmenter son budget, c’est possible !

Les équipes du défi Familles A Alimentation Positive ont relevés ce challenge.

 

Les achats en produits bio de l’équipe gagnante ont augmentés de +17 points et de + 8 points en moyenne pour l’ensemble des participants, qui ont bénéficié pendant 8 mois d’un accompagnement mensuel sous forme d’ateliers collectifs

 

Samedi 22 juin, l’occasion a été donnée aux acteurs de la 2ème édition de cette opération de se réunir une dernière fois pour dresser le bilan. Une vingtaine de personnes étaient présentes pour cette occasion.

 

L’ARDAB, l’association de développement de l’agriculture biologique du Rhône et de la Loire, avec le soutien de Roannais agglomération via le programme LEADER, de la Ville de Roanne et de la Ville de Riorges et de partenaires privés, a proposé à 23 foyers du territoire roannais de relever le défi d’augmenter leur consommation en produits bio locaux à budget constant. C’est l’opération Familles à alimentation positive.

 

A l’issu du défi, l’ensemble des foyers 86% pensent avoir augmenté leur consommation de produits biologiques et cette perception se confirme par les chiffres : augmentation de +8 points de la part des achats bio entre novembre et mai 2019 (24% au démarrage et 32% à la fin du défi), avec une baisse du coût du repas de 0.08cts passant de 1.24€ à 1.16€).

Les participants ont favorisé les produits locaux dans leurs achats : augmentation de +3points d’achats locaux entre le début et la fin du défi et les achats issus des circuits courts qui sont passés de 7% à 10%.

 

C’est l’équipe du centre social Condorcet de Roanne qui a remporté le défi avec une hausse de +17 points à coût repas constant sur 6 mois. Et d’après l’enquête finale, tous souhaitent maintenir ou augmenter ces résultats dans les 6 prochains mois.

 

Durant toute la durée du défi, des temps forts ont été organisés : évènement de lancement pour fédérer l’équipe, expliquer ce qu’est un produit biologique et où s’approvisionner, visites de ferme en agriculture biologique, informations nutritionnelles avec un diététicien pour concocter des menus bio et peu cher, ateliers culinaires pour confectionner ensemble des plats bio locaux en respectant la saisonnalité, repas partagés.

La convivialité, l’analyse de son budget alimentaire et l’envie de cuisiner et de découvrir de nouvelles recettes ont été les points forts cités par les familles présentes. De plus, l’enquête réalisée a montré que les participants portent plus attention à l’origine des matières premières des produits, qu’ils limitent les emballages en achetant plus de produits en vrac, qu’ils s’intéressent à la manière dont sont produits les aliments, qu’ils achètent plus de produits de saison, et qu’ils n'achètent pas tout à fait les mêmes types de produits qu'auparavant

 

La journée, a permis aux équipes de nous faire partager leurs anecdotes et leurs astuces et s’est clôturée par la remise des prix aux familles autour d’un buffet bio local.