Défi 26: Top départ sur la Ferme Biotiful ce samedi 7 avril


Mardi 10 Avril 2018 26_Défi Drôme 2018

Ils étaient une belle trentaine, malgré les quelques familles absentes, à participer à la journée de lancement du défi Familles à Alimentation Positive ce Samedi 7 Avril à Loriol !*

Le rendez-vous avait été donné sur la Ferme Biotiful à Loriol où Joël Fauriel cultive, sur 12 hectares, des fruits principalement, mais aussi quelques légumes, des céréales et de la luzerne. Une belle occasion pour les familles de découvrir sous le soleil les vergers de Joël, et les techniques mises en place pour en prendre soin sans produits chimiques ! Les enfants ont d’ailleurs pris un malin plaisir à partir à la chasse aux campagnols…

Avec quelques inscriptions de dernières minutes et des familles assez nombreuses ce ne sont finalement pas une, mais deux équipe qui se sont constituées samedi ! Pour cette 1ère édition du défi Loriol comptera donc deux équipes:  « Les Campagnôles » et « Les Graines de » !

Au programme de la journée il y avait :

- Une visite des vergers de Joël ainsi qu’un récit sur l’histoire de sa ferme, son métier de paysan bio et sur ses circuits de commercialisation.

- Un petit jeu brise-glace pour faire les présentations

- La présentation du défi et des discussions autour de la BIO

- Un repas partagé avec la dégustation de quelques produits locaux et des bons petits plats emmenés par chacun. Un moment d’échange qui a permis à chacun de faire plus ample connaissance et profiter des talents culinaires des autres participants !

Le programme du défi 2018 continue maintenant au sein de chaque équipe jusqu’à fin juin avec l’organisation de plusieurs temps forts: atelier cuisine et repas partagés, atelier jardin, échanges sur la nutrition, atelier fabrication de conserves, sortie cueillette de plantes sauvages…  Sans oublier la soirée festive de clôture ! Les équipes auront  aussi l’occasion de se retrouver si elles le souhaitent pour des soirées jeux, projections/débats,  atelier brassage de bière maison ou encore au cours du week-end « De Ferme en Ferme » organisé par le CIVAM26 fin avril! Affaire à suivre !

 

* Ce défi 26 2018 organisé par Agribirôme est réalisé avec le soutien de la FRAB Aura, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le CCAS de Loriol, la communauté de communes du Val de Drôme, la communauté de communes du Crestois et Pays de Saillans, la Fondation Valrhôna, la Fondation Nina Caraso.