Défi 44 : Top départ sur la ferme du Limeur ce samedi 24 mars !


Jeudi 29 Mars 2018 Défi 44 : Top départ sur la ferme du Limeur ce samedi 24 mars !

Ils étaient une vingtaine à participer à la journée de lancement du défi Familles Alimentation Positive ce Samedi 24 Mars ! Le rdv était donné à la Ferme du Limeur, une belle occasion de découvrir comment travaille une ferme bio de volaille et maraîchage, ainsi qu'un lieu d'achat en direct du producteur !

Tous se lancent dans l'aventure afin de mieux comprendre les enjeux du modèle agricole et de l’alimentation bio et équilibrée. Le Défi étant d’introduire des produits bio dans son quotidien sans augmenter son budget et surtout en se faisant plaisir ! *

7 équipes de consom'acteurs sont constituée pour cette 2ème édition du défi FAAP. Elles sont adossées aux FJT nantais de Port Beaulieu, Chanteclerc et Plessis Cellier, FJT de Saint Julien de Concelles et Vallet, Centre socio-culturel Tempo de Blain et un service de la DDTM (Direction départementale des Territoire et de la Mer). Quelques idées de noms d'équipes ont fusé : BioPlessis, Chan'bio, Biolieu, Bioréso... l'inspiration était au rendez-vous !

Au programme de la journée, il y avait :

  • un rallye ludique sous les serres de maraîchage pour aborder la question des circuits de proximité, des méthodes de production en bio, la découverte sensorielle de feuilles d'épinard et de fenouil,
  • un repas partagé, moment d'échange qui a aussi permis à chacun de réfléchir à ce que signifie "bien manger" pour lui, aux freins pour aller vers le bio et à un défi personnel ("auto-défi"),
  • une visite des ateliers de poules pondeuses et volailles de chair avec la productrice, ainsi qu'un récit de l'histoire de la ferme et du métier de paysan(ne)
  • et les participants sont repartis avec un cabas et plein d'astuces pour manger bio sans se ruiner !

Le programme du défi FAAP 2018 continue au sein de chaque équipe jusqu'au mois de juin. Les structures relais ont concocté de multiples temps forts : cuisine et repas partagés bio locaux, projections/débats, cueillette à la ferme, visite de brasserie bio, ateliers jardinage au naturel ... à suivre !

 

Zoom sur : La Ferme du Limeur

Audrey Lacroix et Damien Chiron sont installés sur une ferme à la Chapelle sur Erdre, en périphérie de  Nantes, labellisée en AB. Ils élèvent des poules de chair et des poules pondeuses et cultivent des légumes sous tunnels et en plein champs. Les produits de la ferme sont vendus uniquement en circuits courts : magasin à la ferme et en AMAP.

* Défi 44 2018 réalisé avec le soutien financier de l'ADEME, de la DRAAF et du GAB 44.