Défi Auray - Après la cuisine la visite de ferme


Mercredi 18 Avril 2018 56_Défi Pays d'Auray 2017-2018

Le défi continue avec l'acquisition de nouvelles pratiques et savoir-faire. Place à l'action maintenant avec les ateliers cuisine pendant lesquels on revisite des recettes oubliées (légumineuses et légumes d'antan), on apprend de nouvelles techniques... Tous les niveaux s'y sont retrouvés et surtout

 

amusés ! Ce qu'on en retient ? En étant bien organisé c'est facile de cuisinier bio local et de saison. Merci à nos deux intervenants :

  • Gilles Onnba, cuisinier pour le restaurant d'application du lycée Kerplouz
  • et Sylvie Jezequel, cuisinière dietéticienne pour Forme et Papilles

                                                            


Soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous pour les différents groupes du Défi FAAP lors des visites de ferme ce jeudi 12 et samedi 14 Avril.

Le jeudi, le premier groupe a visité l’ESAT Saint Georges de Crac’h qui propose une activité de maraîchage biologique. Celle-ci est réalisée par 19 personnes en situation de handicap. La visite a été assurée par un des responsables techniques de cet atelier. Après avoir présenté l’activité maraichère de l’ESAT, il a pu expliquer aux familles la différence entre une culture de légumes conventionnelles et une culture biologique. Les familles ont ensuite pu visiter les serres ou est cultivée une grande variété de légumes de saison. En fin de visite, les familles ont pu aller faire leurs achats de légumes dans le petit magasin de l’établissement.

  

Le samedi, d’autres groupes ont visité la ferme laitière « Le Champ du Trèfle » à Erdeven. Ils ont pu y découvrir la fabrication des différents fromages. La visite a débuté par un temps de présentation de la ferme et de son activité. Les différents groupes ont ensuite visité les prairies, la stabulation, la salle de traite et la fromagerie. De nombreux thèmes ont été abordés lors de cette visite comme le choix de la race, l’alimentation des vaches, le compostage ou encore la fabrication du fromage. A l’issue de cette visite, les groupes ont eu le droit à une dégustation de fromages et se sont empressés d’aller au magasin pour pouvoir en ramener chez eux.

   

Très curieux, les différents groupes ont posé de nombreuses questions aux producteurs. Ils étaient enthousiastes à l’idée de découvrir les fermes biologiques pour mieux en comprendre le fonctionnement. Cette expérience à été enrichissante pour les familles. Elles ont pu découvrir comment et ou sont produits les légumes et fromages qu’ils peuvent consommer.

Les visites se sont terminées par un temps d’échange pour que les familles puissent partager leurs expériences et questionnements sur ce défi, mais aussi leurs réussites et conseils pour les aider à manger bio plus facilement pour réussir ce défi.

Prochain temps fort : atelier apéro compost