Défi du Gard : La cuisine oui, mais sans gaspi!


30_Défi du Gard

Le mois dernier, les ateliers portaient sur la cuisine végétarienne et le zéro déchet.

Avec l’équipe du centre sociale RIVES à Vauvert, nous sommes partis à la découverte du Zéro Déchet !! Ou comment éviter de gaspiller des ressources dans nos cuisines et sacs de courses en faisant des choix malins ! 😉

Par exemple, comment limiter le gaspillage alimentaire à la maison ? Les participantes ont répondu à un petit quiz interactif sur les DLC (Date limite de consommation ou “A consommer jusqu’au”) et DDM (Date de durabilité minimale ou “A consommer de préférence avant le”) de quelques produits bien connus. Quelques recommandations étaient au goût du jour pour éviter de gaspiller. Par exemple lors des achats, il est recommandé d’acheter des quantités que l’on est sûrs de consommer. Avec un jeu sur le rangement du frigo (voir les photos) selon les zones, les participantes ont compris qu'elles pouvaient surveiller les dates de péremption des denrées. Et puis en cuisine, on n’hésite pas à cuisiner les restes ou fruits et légumes « moches » pour leur donner une nouvelle vie!

Le cœur du sujet parle bien entendu des emballages… Mais quels emballages ? Qu’est ce que le vrac ? Pourquoi le vrac ? Lors de l’atelier, nous invitions les participantes à comparer les prix au kg de salades et autres crudités en vrac et emballées (prêtes à manger). Sans surprise, elles ont réalisé que ces dernières sont bien plus chères ! Et elles ont le sérieux désavantage de produire du plastique à usage unique, grand pollueur des temps « modernes ». Ajouté à cela, quelques bons réflexes à adopter comme réutiliser les emballages pour les courses (sacs en papier, sacs cabas réutilisables et échangeables à vie) voir investir dans des sacs en tissu !

Car bien choisir ses emballages c’est important : ceux utilisés de manière quotidienne, comme le plastique (cellophane, silicone, boîtes, etc.) ou l’aluminium cachent en fait des dangers pour notre santé et l’environnement. Les participantes ont appris l’existence des différents continents de plastiques polluant les océans, ainsi que la migration des composants dans l’alimentation lors de la chauffe au micro-onde. Mais des alternatives existent ! Par exemple, on peut réutiliser des bocaux en verre pour stocker : c’est gratuit et réutilisable à l’infini !

Chaque geste compte !  

 

Du côté des deux autres équipes, les ateliers de cuisine bio et végétarienne sont désormais terminés, et ils ont été réalisés avec brio et convivialité. Voici les détails des recettes ainsi que les photos qui seront certainement plus parlantes (et alléchantes !) :

Au menu de l’atelier cuisine de l’équipe de Beaucaire :

- Tartinade de lentilles corail à l’orange

- Crackers au cumin

- Taboulé de chou-fleur coloré

- Panisse

- Sauce à la carotte

- Cake à la polenta

- Flapjack (gâteaux au flocon d’avoine)

- Crème au chocolat façon béchamel

 

Au menu de l’atelier cuisine de l’équipe UTASI :

-Tartinade de lentilles corail à l’orange

- Crackers au cumin

- Tartare d’algues

- Taboulé de chou-fleur

- Galettes de riz rose

- Galettes de millet a la carotte

- Soyeux au chocolat

- Crème au chocolat façon béchamel

 

Pour ce qui est du mois d'avril, nous profiterons du printemps pour aller faire des visites de ferme avec les 3 équipes!

Ce défi est réalisé avec le soutien du département du Gard       

 

organisé par la FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES CIVAM DU GARD

216 chemin de Campagne – 30250 SOMMIERES

Centre d’Initiative pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural

Tél. : 04 66 77 11 12 – fd@civamgard.frwww.civamgard.fr