Défi du Gard : Où acheter bio et/ou local?


Vendredi 24 Mai 2019 30_Défi du Gard 2018-2019

Au mois de mai, l'équipe des agents de l'UTASI s'est réunie pour visiter la Biocoop Marigoule ainsi que Le Local Paysan de Nîmes.

La plupart des participantes découvrent le magasin, et ses particularités. Il y a beaucoup de choix au rayon épicerie en vrac, et on retrouve des produits locaux au rayon fruits et légumes. La gérante leur informe aussi que certains colorants, arômes, et autres ne sont pas acceptés par la charte. La particularité de Biocoop, c'est aussi une éthique du producteur au consommateur. L'enseigne s'engage à acheter à prix constant les produits des producteurs partenaires. Par exemple sur le prix d'achat d'une brique de lait de la marque développée par Biocoop,  53% revient au producteur, 21% à la transformation, 14% au magasin et 12% à la logistique.
Le magasin propose aussi des ateliers cosmétiques naturels gratuits avec une naturopathe.

En somme, l'objectif de Biocoop, c'est de développer l'agriculture biologique dans un esprit d'équité et de coopération. Des partenariats avec des groupements de producteurs permettent une entente dans des filières équitables, avec des critères écologiques et sociaux exigeants. Transparence et qualité sont aussi des engagements forts, qui permettent de sensibiliser et responsabiliser les consommateurs.

 

Le Local Paysan est une association de producteurs gardois, qui à tour de rôle tiennent le magasin pour vendre leurs produits locaux. Ils proposent aussi sur place ou à emporter de la restauration avec le plus possible des produits de la boutique.

La présentation du magasin par un producteur de vin bio et un éleveur de moutons a sensibilisé les participantes sur l'origine des produits qu'elles achètent. L'une d'elle raconte « En échangeant avec des agriculteurs, ça me donne envie de les soutenir. »

Tout est dit!

  

 

La première édition de ce défi gardois sera clôturée équipe par équipe au mois de juin lors de séances bilan.

Ce défi est réalisé avec le soutien du département du Gard    

 

organisé par la FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES CIVAM DU GARD

216 chemin de Campagne – 30250 SOMMIERES

Centre d’Initiative pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural

Tél. : 04 66 77 11 12 – fd@civamgard.frwww.civamgard.fr

 

Auteur : Clara Cheymol, Service Civique circuits courts et alimentation