Défi du Saumurois (49) : une clôture réussie!


49_SAUMUROIS 2017-2018 - GABBAnjou

cuisine de bonbons au coquelicot

L’après midi de clôture du défi « Familles à Alimentation Positive » du Saumurois avait lieu le samedi 2 juin 2018 chez Laurence Thomas et Jean-Paul Dilé, éleveurs de chèvres à Saint Georges sur Layon (49).

Un programme d’animations et d’échanges entre les participants avait été concocté par le GABB ANJOU et les structures partenaires chargées d’accompagner les familles :

  • Cueillette de plantes sauvages et comestibles aux alentours de la ferme  avec une animatrice du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Touraine - Val de Loire
  • Découverte de la marmite ligérienne : Pour les gens pressés aimant prendre leur temps ! A partir d’une dégustation de riz au lait concocté dans cette marmite par l’intervenante du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, les gens en ont découvert l’usage, facile et … sans énergie !
  • Jeu « le défi du jour » : Que retirent les familles de leur expérience du défi? Qu’ont-elles appris et découvert? Ont-elles fait évoluer leurs pratiques alimentaires et culinaires? Et demain : quels seront leurs engagements? Les participants étaient invités à relever le défi d’en savoir le plus possible sur le défi « des autres », au travers d’un jeu interactif !

    jeu interactif : "le défi du jour"

  • Cuisine de plantes sauvages : que faire avec les orties, le plantain et les fleurs de coquelicot cueillies autour de la ferme ? du salé, du sucré, du cru, du cuit ? tout ça à la fois. Bonne cuisine et bon appétit !

En fin d’après midi, après un mot de remerciement et de félicitation des participants par la présidente du GABB ANJOU, certains d’entre eux ont pu témoigner de leur intérêt pour ce défi : bénéficier d’une meilleure information sur l’agriculture, agir pour la santé de ses enfants, mieux gérer son budget alimentaire...Des souhaits pour le futur ont été lus et il en ressort une envie de poursuivre la dynamique de rencontres pour continuer à cuisiner ensemble, visiter des fermes et apprendre à jardiner.

Et enfin, les chèvres nous attendaient pour une traite « participative », avec des enfants pressés de tester la traite manuelle, bien accompagnés par Laurence et Jean Paul.

rouleaux de plantain au fromage de chèvre bio

Et que serait un événement du défi sans un moment de partage de bonnes choses à boire et à manger ? Tartes sucrées, gâteaux au chocolat, crêpes d’orties, caramels au coquelicot, et roulés de plantain au fromage de chèvre étaient au menu, cuisinés par les familles,  ainsi que des produits bio apportés par des producteurs.trices du voisinage : fraises, jus de raisin et lait de chèvres bien sûr !

Près de 70 personnes étaient au rendez-vous : familles du défi, accompagnateurs professionnels et bénévoles,  visiteurs libres, représentants des bioconsomm’acteurs, élus locaux, agriculteurs et agricultrices du territoire. ')}