Défi FAAP Nantes Métropole 2018 : c’est parti !


Lundi 29 Octobre 2018 Défi FAAP Nantes Métropole 2018 : c’est parti !

Cette année c’est une soixantaine de familles qui se lancent dans l’aventure du Défi Familles à Alimentation Positive de Nantes Métropole. Les foyers se rencontraient pour la première fois le samedi 13 octobre dernier, pour une journée conviviale riche en découvertes et échanges !

Il étaient 47 participants, petits et grands, à être venus relever le challenge de « manger mieux » lancé par Nantes Métropole et le Groupement des Agriculteurs Bio du 44,  animateurs et coordinateurs de cette opération.

5 équipes de consom’acteurs participent cette année à l’opération. Elles sont animées par les maisons de quartier-centres Accoord de Doulon / Perray et de l’Ile, le CCAS de Nantes Nord et le centre socio culturel l’Allée Verte à Saint Sébastien sur Loire. Une entreprise participe également à l'opération au travers de l'équipe "Bioréso".

Leur défi ? Introduire plus de produits frais, de saison, bio et locaux dans le quotidien, sans augmenter son budget, et en se faisant plaisir !

" J'espère que vos pratiques vont nous amener à aller encore plus loin sur le PAT [Projet Alimentaire Territorial, le premier de la Région a être labellisé par le ministère]" disait Jean-Claude Lemasson, vice président chargé de l'agriculture en introduction de la journée.

"J'espère qu'avec ce défi, vous vous rendrez compte du lien entre la production de l'alimentation et le territoire : l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, les emplois créés près de chez vous. Ce qu'on met dans nos assiettes a un impact sur ce qui se passe autour de nous. On a ce choix de l'environnement que l'on veut" ajoutait Audrey Lacroix, productrice et administrative au GAB44.

Une fois les premières présentations effectuées, tous sont partis à la découverte de la ferme d’Audrey Lacroix et Damien Chiron qui produisent œufs, volailles et légumes.

La différence entre une poule et un poulet n’a maintenant plus de secret pour les foyers qui ont suivi attentivement les explications d’Audrey sur l’élevage de volailles pour les œufs et la viande.

"On produit du mélange céréalier sur 15 hectares pour nourrir les animaux, plus du maïs bio acheté auprès d'autres producteurs bio".

 

 

Et en ce mois d’octobre, riche en légumes, les familles ont pu découvrir le métier de maraîcher et les spécificités du mode de production bio, grâce aux visites menées par Damien.

"Ici, les sols sont redevenus vivant à force de les travailler", précisent les producteurs. "En biologique, on essaie de gérer l'ennemi plutôt que d'essayer de le détruire et de l'annihiler. Il a le droit de prendre sa part, mais une part respectable"

 

 

Crédit Photo : Audrey Lacroix, Ferme du Limeur

Toutes leurs productions sont vendues en direct, en AMAP et dans leur magasin à la ferme (horaires ci-dessous). Ce même samedi 13 octobre, la ferme ouvrait ses portes au grand public et proposait un marché fermier toute la journée dans la « grande cour ».

Une bonne occasion de découvrir la richesse des produits fermiers proposés en local : légumes, œufs, volailles, lapin, veau, fromage de chèvre et vache, pain, galette de sarrasin, pâtes, fruits andalous, escargots, produits transformés...

 

 

L’après-midi, un rallye ludique sur toute la ferme, sous la forme de 10 missions était organisé. Bravo aux participants qui sont maintenant au point sur le fonctionnement des écosystèmes, le lien entre sol, plantes et animaux, la saisonnalité des produits, etc. Leurs papilles ont également été sollicitées et chacun a pu se lancer un défi personnel (« auto-défi »).

 

Les participants sont repartis avec un cabas et plein d’astuces pour manger mieux sans se ruiner !

Le défi FAAP continue au sein de chaque équipes jusqu’au mois de juin 2019. Les 4 équipes se retrouveront donc prochainement chacune de leur côté pour débuter les rencontres thématiques : ateliers cuisines, visite de ferme, soirée film… à suivre !

 

  • Le magasin de la ferme du Limeur ouvre ses portes :
    Le mercredi et vendredi de 10h à 13h et de 17hà 19h

    Le samedi de 10h à 13h
    En plus des produits de la ferme, il propose une large gamme de produits locaux.

 

  • Deux fois par an la ferme propose des animations sur la ferme : la fête de la St Jean en juin et une porte ouverte-marché fermier en octobre.
    Site internet : http://www.fermedulimeur.fr
    Facebook : Ferme du Limeur