44_NANTES_METROPOLE_2019_2020


A propos de ce défi

Pour la deuxième année, Nantes Métropole lance le Défi Foyers à Alimentation Positive (FAAP) sur l’agglomération nantaise ! Animé par le Groupement des Agriculteurs Biologiques de Loire-Atlantique (GAB 44), il a pour ambition de faire changer les habitudes alimentaires.

► Vous souhaitez : Manger plus sain, plus local, plus bio, plus de saison sans dépenser plus ? Découvrir de nouvelles recettes ? Comprendre ce qu’est l’agriculture, les différents labels et la bio ? Apprendre et échanger dans une ambiance conviviale ? Avoir un petit coup de pouce pour consommer autrement ? Échanger des trucs et astuces pour modifier vos habitudes alimentaires en douceur ?

Vous êtes au bon endroit ! Relevez le défi FAAP Nantes Métropole !

L’objectif ?

Par des moments d’échanges conviviaux, accompagner des foyers à se questionner sur leurs habitudes alimentaires (types d’aliments, lieux d’achats, cuisine, moment de partage, influence sur la santé et le bien-être), ainsi que sur l’origine des aliments et leurs méthodes de production.

Le défi ?

Augmenter sa consommation de produits de saison, bio et locaux sans dépenser plus !

Comment ça se passe ?

Votre structure relai vous propose des animations toute l’année telles que :

– visites de ferme, marchés et lieux de vente,

– ateliers de cuisine, d’équilibre alimentaire ou jardinage,

– soirées débats,

– échanges de bons plans,

– et des relevés d’achats pour voir les évolutions sur le temps du défi !

 

Comment participer ?

Avoir un compte personnel sur le site défi FAAP ne suffit pas !

L’inscription définitive se fait dans la limite des places disponibles, et directement auprès des structures relais partenaires, contactez-les :

  • Centre socio-culturel Allée Verte à SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE –  Patrice Mayere – 02.40.33.16.88 – pmayere@alleeverte-csc.asso.fr
    1 rue de l’Allée Verte 44230 St Sébastien sur Loire
  • Centre socio-culturel Soleil Levant à SAINT HERBLAIN –  Vincent Riault – 02.28.25.26.90 – riault@saint-herblain.fr
    44 rue de la blanche, 44800 Saint Herblain
  • Maison pour Tous à LA CHAPELLE SUR ERDRE – Prune Bondu – 02.40.93.68.19 – mptlachapelle@gmail.com
    3bis, rue F. Clouet 44240 La Chapelle-sur-Erdre
  • Centre socio-culturel ACCOORD Boissière à NANTES NORD – Mathieu Carbonnell – 02.40.76.96.85 – boissiere@accoord.fr
    9 bis rue Jean-de-la-Bruyère 44 000 Nantes
  • Centre socio-culturel ACCOORD de la Pilotière à NANTES ERDRE – Joel Carl / Elise Puyoo – 02 40 50 32 44 / 07 60 01 43 37 – carl@accoord.fr et elise.puyoo@accoord.fr
    31 rue des platanes, 44300 Nantes
  • Centre socio-culturel ACCOORD du Clos Toreau à NANTES SUD – Nadège COULON – 06 69 76 42 86 – coulon@accoord.fr
    Maison des Confluences 44 000 Nantes

Votre structure relai locale constitue une équipe de 20 foyers maximum. Elle vous proposera des animations toute l’année, 1 par mois environ, en plus des évènements communs.

OU

TEST D’UN NOUVEAU FORMAT EN 2019 : si aucune des localisations des structures relais ne vous convient, vous pouvez candidater pour rejoindre une équipe « autonome » de 10 à 12 foyers.
Il y aura 1 seule équipe autonome cette année. L’inscription définitive dans cette équipe se fera dans la limite des places disponibles.

L’équipe autonome sera invitée aux évènements de lancement, mi-parcours, clôture, 1 visite de site, et à réaliser le relevé d’achats. En dehors de ses temps les participants seront autonomes pour avancer dans le défi.

Pour vous pré-inscrire dans une équipe autonome :
Sur votre espace personnel «famillesaalimentationpositive.fr» dans l’onglet « Mon profil », sélectionnez « Equipe autonome » et indiquez en commentaire : 1. Si vous êtes intéressés pour prendre un rôle de référent de l’équipe* (oui/non/ne sais pas encore) 2. Si vous faites déjà parti d’une équipe ou souhaitez rejoindre une équipe en particulier (indiquer le nom de l’équipe).
L’inscription définitive dans cette équipe se fera dans la limite des places disponibles.

*Le référent d’équipe fait le lien entre l’animateur du défi et les membres de son équipe. Il soutient et encourage les membres de son équipe, accompagne les évolutions de chacun. Il est moteur pour organiser des sorties, temps d’échanges, visites avec son équipe. Il relance les participants pour s’inscrire aux évènements communs proposés et réaliser le relevé d’achats alimentaires deux fois dans l’année.

 

Contact: Fanny CARON – defialimentation@gab44.org


L'actualité du 44_NANTES_METROPOLE_2019_2020