Défi Grand Briançonnais_2020-2021


A propos de ce défi

Le Défi Grand Briançonnais est proposé par l’association Environnement et Solidarité et a lieu sur le territoire du Pays du Grand Briançonnais, dans le nord des Hautes-Alpes, territoire de moyenne et haute montagne regroupant trois communautés de communes et 36 communes. Ce territoire enclavé à la frontière italienne offre un patrimoine naturel unique (Réserves, Parcs…) mais soulève bien des enjeux liés à l’alimentation : comment produire et consommer toute l’année en montagne au coeur de saisons particulièrement marquées ? Le Pays du Grand Briançonnais est investi dans une réelle démarche de transition écologique et solidaire et déploie plusieurs outils en faveur d’une alimentation locale durable (Programme Alimentaire Territoriale, Contrat de Transition Ecologique et Solidaire). Plus d’informations sur le territoire du défi : https://paysgrandbrianconnais.fr/

Qui est Environnement et Solidarité?

Créée en 1993, Environnement & Solidarité est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 et dont le champ d’action couvre l’ensemble du Pays du Grand Briançonnais, PETR regroupant trois communautés de communes (Grand Briançonnais, Pays des Ecrins, Guillestrois-Queyras). Labellisée depuis 2000 CPIE Haute-Durance (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) et reconnue d’utilité sociale, elle s’inscrit dans une démarche de développement durable du territoire à travers deux grandes actions :

• Conseil, accompagnement, sensibilisation et formation : secteur Education au Développement Durable et Espace Info Energie – FAIRE

• Insertion par l’activité économique chantier d’insertion Valorisation des Territoires de Montagn et Ressourcerie La Miraille.

Au travers de secteur Education au Développement Durable notamment, l’association informe, sensibilise et accompagne aux changements de comportements tout public (scolaire, grands publics, élus, professionnels…) sur les grands enjeux environnementaux : déchets, énergie-climat, eau, alimentation, etc.

Le Défi

Au coeur du défi, la montagne : apprenons à consommer local et bio et à favoriser nos producteurs d’ici en toute saison ! Des ateliers de théâtre-forum seront proposés pour s’exprimer artistiquement et interactivement sur notre alimentation d’altitude durable… A la clef : une représentation unique à l’occasion de la clôture par et avec les 30 foyers inscrits.

Contact et inscriptions :

Vous êtes intéressé.e pour rejoigne les équipes qui se constituent?

Contactez l’Equipe Education au Développement Durable – 06 69 38 51 09 – alimentation@cpie-hautedurance.org