Défi69_2 / Défi réussi sur la Métropole de Lyon


Défi69_2 / Défi réussi sur la Métropole de Lyon

Mardi 26 juin au soir, l’occasion a été donnée aux acteurs de la 6ème édition de cette opération de se réunir une dernière fois pour dresser le bilan. Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour cette occasion.

 

A l’issu du défi, l’ensemble des foyers interrogés pensent avoir augmenté leur consommation de produits biologiques et cette perception se confirme par les chiffres : augmentation de +24 points de la part des achats bio entre novembre et mai 2018 (33% au démarrage et 57% à la fin du défi), avec un coût repas passé de 2.32€ à 1.86€.

Les participants ont favorisé les produits régionaux dans leurs achats : augmentation de +4points d’achats régionaux entre le début et la fin du défi et les achats issus des circuits courts qui sont passés de 7% à 11%.

 

C’est l’équipe ETOILE des salariés de l’ADDVC qui a remporté le défi avec une hausse de +34 points à coût repas constant sur 6 mois. Et d’après l’enquête finale, tous souhaitent maintenir ou augmenter ces résultats dans les 6 prochains mois.

 

Durant toute la durée du défi, des temps forts ont été organisés : évènement de lancement pour fédérer l’équipe, expliquer ce qu’est un produit biologique et où s’approvisionner, visites de ferme en agriculture biologique, informations nutritionnelles avec un diététicien pour concocter des menus bio et peu cher, ateliers culinaires pour confectionner ensemble des plats bio locaux en respectant la saisonnalité, repas partagés.

 

La soirée, a permis aux équipes de nous faire partager leurs anecdotes et leurs astuces et s’est clôturée par la remise des prix aux familles autour d’un buffet bio local.