Des ateliers pour cuisiner bon, sain et économique !


Des ateliers pour cuisiner bon, sain et économique !

Pour manger plus de produits bio et locaux sans dépenser plus, les foyers du Défi Famille à Alimentation Positive ont été invités à participer à des ateliers diététique et cuisine, organisés sur les mois de janvier et février.

Etiquettes et équilibre ?

Les 29 et 31 janvier, 2 ateliers diététiques ont rassemblé une douzaine de personnes, qui ont pu échanger sur la question de l’alimentation équilibrée, en classant les aliments dans leurs groupes respectifs. Lecture d’étiquettes, observation et réflexion sur les conséquences du raffinage et des modes de conservation, qualité nutritionnelle et gustative des produits des aliments bio : de nombreuses informations ont été données pour que chacun puisse comprendre ce qu’il mange et faire des choix plus éclairés.

Un menu bio complet pour 2 euros par personne !

Les 14 et 18 février, ce sont 2 ateliers cuisine qui ont fait des 15 participants de parfaits cuisiniers bio et locaux. Avec l’association Les Gastrosophes, ils ont élaborés 2 menus complets: 3 recettes de carottes râpées simples et originales, un couscous d’agneau, un dhal de lentilles corail et une délicieuse et surprenante mousse au chocolat réalisée avec l’eau de cuisson des pois chiches. Tous ces plats ont été évalués du point de vue financier, avant d’être dégustés par les participants dans une ambiance conviviale et gourmande. Le menu végétarien a été évalué à moins de 2 euros par personne !

Le prochain atelier cuisine aura lieu le samedi 23 mars matin pour les 12 participants inscrits.

Contacts : Céline Arilla, PNR : 05.61.02.71.69 et Magali Ruello, CIVAM bio : 05.61.64.01.60