Défi du Gard : En avril, tous à la ferme !


Mardi 30 Avril 2019 30_Défi du Gard 2018-2019

Ce mois d’Avril, les 3 équipes du défi du Gard ont chacune eu l’opportunité de visiter des fermes.

Pour l’équipe UTASI, c’était la découverte des ruches de Julien Belin à Bouillargues. On enfile les vareuses et sous les yeux ébahis des participantes, Julien sort les cadres couverts d’abeilles. Il a aussi fait visiter sa miellerie toute récente. Après des explications pointues sur les abeilles et leur dur labeur, la visite s’est terminée par une note sucrée : la dégustation de miels très variés, grâce à la transhumance des ruches.

 

Les petits et grands de l’équipe RIVES se sont réunis pour découvrir une ferme où plusieurs activités s’entrecroisent. Jean-Michel, qui était le guide de la journée, produit du miel bio fait de manière artisanale, ainsi qu’un peu de blé, et des plantes aromatiques. Il a aussi présenté les poulaillers originaux sur la ferme, qui sont ronds et en bois, auto-construits. Les poules peuvent sortir la journée dans les vastes parcs délimités. La production d’œufs est biologique. Pour argumenter et faire découvrir de nouvelles saveurs aux participantes et leurs enfants, elles ont pu déguster le miel de Jean-Michel ainsi que du pain confectionné par un paysan boulanger des alentours.

L’équipe du CMS de Beaucaire a quant à elle pu découvrir les abeilles et le miel de Julien Belin. Découvertes et animations sur les abeilles, ouverture des ruches et caresses aux faux bourdons (pour les plus courageux !), la visites était riche en émotions !  Avec une dégustation en prime, certaines n’ont pas pu résister à la tentation de ramener du miel chez elles.
La journée s’est poursuivie au Mas de Carles, lieu de vie mais pas seulement ! De nombreuses activités s’y déroulent : élevage de chèvres et transformation fromagère, élevage de poulets de chair, maraîchage, arboriculture, oléiculture, transformation, le tout labellisé bio ! La visite s’est principalement orientée sur la visite des chèvres, qui, très câlines ont conquis le cœur des enfants qui en avaient peur.

 

On se retrouve pour les derniers ateliers : le 24 mai avec l'UTASI pour les visites de la biocoop de Nîmes et un magasin de producteurs, pour l'équipe RIVES le 13 juin sur le thème des circuits courts, et le 4 juin pour le bilan et la clôture du défi de l'équipe du CMS de Beaucaire.

Ce défi est réalisé avec le soutien du département du Gard       

 

organisé par la FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES CIVAM DU GARD

216 chemin de Campagne – 30250 SOMMIERES

Centre d’Initiative pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural

Tél. : 04 66 77 11 12 – fd@civamgard.frwww.civamgard.fr

Auteur : Clara Cheymol, Service Civique circuits courts et alimentation