Peillac, St Just, Avessac, Sixt s.Aff, St Dolay : Visite de fermes Bio - vente directe


35_44_56_REDON Agglomération 2018-2019


Pour retrouver tous les producteurs du Pays de Redon qui commercialisent en circuits courts et les lieux de vente,

rendez-vous sur : https://urlz.fr/6a1f 


 

Les Bi'EAU 56 ont visité la ferme Tronche de Cake et Gueule Enfarinée à Peillac. Laurence Even Voisin a expliqué le chemin de la semence jusqu'au pain.

Elle et Jean Marc Even, paysanne boulangère et paysan boulanger, cultivent et récoltent les céréales, moulent les farines, pétrissent et enfournent dans leur four à gueulard et commercialisent leurs pains, brioches, gâteaux, tartes... Ils produisent également confitures, coulis, jus de fruits rouges ou encore jus de pomme.

Où trouver leur produits ? Au marché de Redon (vendredi, samedi et lundi), au Bar le Relais à Peillac, où d’autres paysan-n-e-s proposent également leurs produits et à la Biocoop le Héron Bleu.

 

 

Les Biocoup mieux ont été accueillis à la Ferme de la Maison Tatard à Sixt sur Aff. Cyrille Tatard a présenté son élevage de Vaches Charolaises et de Vaches Nantaises élevées pour leur viande. Elles évoluent en plein air et sont nourries essentiellement à l’herbe et au foin.

Où trouver la viande de veau et de bœuf de la Maison Tatard ? A la ferme sur commande, à Brin d’Herbe à Chantepie et Vezin-le-Coquet (www.brindherbe35.fr) et très prochainement sur le site de Connexion Paysanne.

 

 

L’équipe est ensuite allée Poulets de la Marquise, à St Just. Sonia Debroux Pouly, éleveuse de volailles de chair et de poules pondeuses a présenté le fonctionnement de sa ferme où poules et pintades évoluent évidement dans des parcours plein air.

 

Où trouver œufs, poulets à cuire et poulets rôtis du champs du coq ?Au marché de Redon, la Gacilly, Bains Sur Oust, les Amap de St Just et de Guémenée et bientôt auprès de Connexion Paysanne.

 

Ces producteurs-trices recherchent l’autonomie pour leur ferme, n’utilisent pas de produits de synthèse, respectent les ressources naturelles et le bien être animal. Ils vendent en circuits-courts et localement.

Après les visites, chaque équipe a dégusté les produits offerts par les paysan-ne-s des fermes visitées et par d’autres producteurs de Connexion Paysanne : poulets rôtis, rillettes de poulet, miel, brioche, pains, cidre, jus de pomme, nectar de fruits rouges … Humm...

 

 

Les Carabuels visiteront prochainement la ferme St Yves (crèmes glacées au lait de la ferme) et la Vallée de la Lune (légumes) à Avessac (25 mai) et les Bio Gourmands découvriront la ferme du Meuniers (Paysan Boulanger et élevage de chèvres et transformation du lait en faisselles, fromages) à St Dolay (15 juin).