Soirée de lancement du défi Aveyronnais!


12_Familles Bio Plaisir

 

Jeudi 8 février, l’Apaba (Association de Promotion de l’Agriculture Biologique en Aveyron) et Progress (Régie de territoire de Rodez Agglo) lancent officiellement le Défi Familles Bio Plaisir ! C'est le nom de l'équipe constituée par les 16 foyers castonétois qui se sont officiellement engagés  à augmenter leur part de nourriture bio et locale sans augmenter leur budget.

Pendant que les enfants jouent et s’amusent dans un coin de la salle sur d’énormes coussins colorés, les participants au Défi participent à un débat mouvant. "Manger bio et local, c'est facile!": voilà l'affirmation de départ. Pas de mauvaise réponse possible, les participants sont scindés en 2 groupes : ceux qui pensent qu’il est facile de manger bio et local et ceux qui pensent le contraire… Les effectifs sont plutôt équilibrés, mais beaucoup de participants exposent leurs craintes et attentes pour les mois à venir. La marge de progression est donc importante et c’est plutôt bon signe pour la réalisation du défi!

Plusieurs personnalités locales étaient également présentes à cette soirée. Les convives ont pu entendre un mot de Christelle GALTIER, en charge du développement durable à Rodez Agglo. Elle a insisté sur le fait que de tels projets étaient bénéfiques, voire indispensables au niveau de notre territoire. Selon elle « la lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par des projets comme celui-ci ». Et ce projet rentre parfaitement dans les objectifs de préservation de la biodiversité et d’éducation à l’environnement de Rodez Agglo qui est engagé dans une démarche de Territoire à énergie positive pour la croissance verte. Les personnalités présentes ont toutes évoqué l’intérêt de ce défi à l’instar de Patrick VEDEL qui a insisté sur l’importance de la « promotion des atouts du département. » Pour lui, « ce défi est un peu comme un pont tendu entre le monde citadin et le monde rural. Il participe à la promotion de notre territoire. »

En tous cas, ce sont 16 foyers castonétois qui ont signé le contrat d’engagement du Défi. Et le buffet bio et local fut un succès! Les familles ont pu boire un verre et discuter avec les éleveurs chez qui elles se rendrons en mars, mais aussi avec la nutritionniste qui a pu se joindre à nous pour cette soirée!

Et le prochain rendez-vous est déjà pris : ce sera le 27 février 2018 pour la soirée jeux et découverte !

 

 

  ')}