Visite des fermes!


12_Onet le Chateau 2017-2018

Ça y est, le défi a bel et bien démarré ! Pour rappel, ce sont 14 foyers d’Onet-Le-Château qui se sont engagés, sur une période de 5 mois, à augmenter de 20% leur consommation de bio locale sans augmenter leur budget. L’Association pour la Promotion de l’Agriculture Bio en Aveyron (APABA) organise pour ce défi 8 animations gratuites afin d’accompagner et sensibiliser les familles engagées (soirée jeux, visites de fermes et de points de ventes de produits bio, atelier cuisine, conférence nutrition, repas partagé, visite d’une AMAP…).

En effet, pour devenir un consommateur consciencieux, il est intéressant de comprendre les modes de productions de son alimentation. Pour cela, les familles se sont retrouvées samedi dernier, le 17 mars, à Nuces, visiter deux fermes : l’élevage du GAEC Causselot, chez Benoit CAUSSE et Laurence ROUSSELOT, et les Jardins de la Cardère, chez Bruno MASSON et Audrey PILLE.

La matinée a commencé au magasin de producteurs, le Panier Paysan de Nuces, un des débouchés des fermes visitées. Laurence a alors expliqué aux familles que, via ce circuit court, les producteurs maîtrisent la commercialisation de leurs produits, peuvent en parler directement aux consommateurs venant faire leurs courses, et leur garantir un prix juste et transparent.

Puis, les familles se sont rendues sur le très joli domaine de regroupant les deux fermes. Le soleil et un petit veau très familier mettant tout le monde de bonne humeur, c’est avec le sourire que parents et enfants ont écouté Benoît leur expliquer l’histoire de la ferme et son métier d’éleveur bio. Puis, direction les serres et parcelles de Bruno et Audrey, récemment installés sur le domaine. Les familles ont pu se rendre compte que l’hiver n’était pas fini mais que la nouvelle saison était en préparation. Et oui, il faut préparer les planches, semer, commencer à préparer les plants pour que nos assiettes se remplissent au plus vite des nouveaux légumes de printemps et d’été !

Avant d’aller visiter l’atelier de transformation où sont préparés les colis de viandes et autres saucisses, les familles se sont arrêtées chez Benoit et Laurence pour partager un délicieux repas. Chacun ayant ramené une entrée ou un dessert, la convivialité était assurée. Mais les familles se sont également régalées avec le pot au feu cuisiné à partir des légumes et de la viande des fermes visitée ! Tout le monde était d’accord pour dire que connaître la vache  et la carotte qu’on mange permettait de se rendre compte du travail réalisé par les agriculteurs, et de l’importance du rôle de consommateur !

Le prochain rendez-vous des familles sera le 27 mars, avec Cécile Michaud, nutritionniste diététicienne. Nous aurons alors le plaisir d’échanger sur le lien santé alimentation, les astuces pour mieux se nourrir et prendre soin de sa famille tout en se faisant plaisir ! ')}