Défi du Gard : clôture du premier défi Gardois!


Mardi 25 Juin 2019 30_Défi du Gard 2018-2019

C'est en ce mois de juin ensoleillé que le défi gardois se termine. Un bilan a été organisé pour chaque équipe autour d'un repas partagé pour l'équipe UTASI, ou bien un dernier atelier sur la sensibilisation aux circuits courts pour l'équipe RIVES.

Les participantes des trois équipes sont ravies de ce qu'elles ont appris tout au long de ce défi. L'atelier le plus apprécié pour les trois équipes était la visite des fermes. Parfois, mieux vaut des belles rencontres sur le terrain avec les agriculteurs que de longs discours!

L'équipe UTASI s'est sentie très concernée lors du premier atelier. Un grand nombre des participantes a pris conscience de l'ampleur du gaspillage alimentaire, mais aussi de l'impact que cela a sur l'épuisement des ressources naturelles. Des changements se sont opérés dès cet atelier : réduction de la consommation de viande, moins de stockage de nourriture et discussions avec collègues et familles, pour à leur tour sensibiliser.
Le résultat est très parlant en cette fin de défi pour cette équipe : les participantes ont augmenté leur consommation de 13% de produits bio, les achats en vente directe ont augmenté de 18%! De fait, leurs achats se sont recentrés sur le département et l'origine France! Avec pour couronner le tout, une diminution moyenne du prix d'un repas de 72 centimes! L'objectif du défi est donc relevé!

Pour conclure, le succès du défi est tel que toutes les participantes et leurs structures relais sont partantes pour participer à un éventuel deuxième défi l'année prochaine!

Merci à toutes pour votre participation!

 

Camille Villajos, chargée de projet circuits courts et alimentation

Clara Cheymol, Service Civique circuits courts et alimentation

Ce défi est réalisé avec le soutien du département du Gard     

 

organisé par la FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES CIVAM DU GARD

216 chemin de Campagne – 30250 SOMMIERES

Centre d’Initiative pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural

Tél. : 04 66 77 11 12 – fd@civamgard.fr – www.civamgard.fr

Auteur : Clara Cheymol, Service Civique circuits courts et alimentation